DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le premier sujet qui m’a interpellée en peinture fut celui de communiquer une part d’histoire par l’art, de réinscrire dans le temps l’histoire. Pour y parvenir, j’ai appuyé mon sujet sur différents monuments de par le monde. Une thématique qui souhaite donner une deuxième vie aux lieux, aux voyages, au temps. Des tableaux qui vous invitent à voyager dans différents espaces, souvent via des institutions sacrées. 

 

Mon second et actuel sujet est celui, cette fois, nourrit par la découverte de la méditation. Suite à une formation professorale en méditation pleine conscience, un tournant de vie et la naissance d’une passion se sont manifestés en cette nouvelle source. Une alliance s’impose alors entre l’amour de l’art acquis et ce nouvel amour pour la méditation, pour ce détour vers l’intérieur. Mon art se présente désormais comme une voie d’expression de cet état intérieur, qui appelle à se déposer sur une toile. C’est ainsi que la nouvelle empreinte ou l’empreinte qui était finalement recherchée, apparaît. Mon objectif est qu’émerge de mon tableau un sentiment de calme, que ce dernier soit transmis à celui qui l’observe et, l’apaise. Je souhaite que mes toiles soient une invitation au repos, qu’elles transmettent une légèreté.

 

Ma peinture ne suit pas un courant spécifique, mais cherche davantage sa propre intemporalité. Que ce soit dans le premier ou le second sujet, s’inscrit cette impression de flottaison dans la toile, de suspension. Il n’est pas question donc de perspective juste, mais plutôt d’un choix dans la composition qui vise à apporter un ressenti d’apesanteur, qui se rattache ainsi au caractère gravitationnel de notre monde. Quand je crée, je dépose un état méditatif, celui dans lequel je m’installe pour créer. Le réalisme de la composition est ainsi exclu du processus créatif puisque ce qui est visé est d’amener l’observateur vers un possible abandon à son imaginaire.

 

Techniques mixtes.